Cependant, cela ne s’arrête pas là, c’est utilisé en médecine, dans les arts visuels, dans la gestion d’un état, d’un pays ou encore d’une famille. La multiplicité des arts martiaux chinois en fait que c’est une denrée rare lorsqu’on s’intéresse à son histoire et ses champs d’actions, et encore plus lorsque l’on rencontre des natifs du milieu qui vous explique que ...
"Les arts martiaux chinois font partie intrinsèque de la culture millénaire du pays bien que la plupart des Chinois ne pratiquent pas le gong fu au sens occidental du terme, ils ont grandi avec une certaine culture historique qui font qu’inconsciemment, ils vivent à travers eux et garde en eux un potentiel qui peut être, ne sera jamais dévoilé ou réveillé…" ( 蓝月 - Guangzhou)
"De nos jours, cela est un peu complexe avec la nouvelle génération, l’occidentalisation, les joies du corps, le dépassement frontaliers, etc. Cependant, nos arts resteront immuables, ont inspiré et inspire encore la plupart des nouveaux sports et babies arts martiaux. Quand des étrangers viennent me voir en me disant que c’est comme le karaté, la boxe, le taekwondo, la danse ou autre et que je lui réponds simplement que tout vient d’ici et il n’avait pas l’air de bien comprendre l’influence de la Chine de l’époque et sa richesse qui est encore aujourd’hui incalculable, et ce jour encore bien que celle-ci soit faite de manière différente." (道李 - AnHui )
Certains voient ça comme un mode de vie, cependant lorsque l’on s’approche d’un peu plus prêt, nous pouvons remarquer que les arts martiaux chinois au sens intrinsèque du terme regroupent tout simplement la vie de l’être humain sous tous ses plans. Physique, mental, psychologique, émotif, cosmologique, énergétique, d’évolution, d’adaptation et de savoir universel.
De ce fait, ces arts ont traversé les temps et les traverseront encore de par leurs subtilités et adaptabilités aux évolutions du monde actuel tout en conservant les adages immuables de l’univers qui eux resteront inchangés à jamais.
Alors, peut-on dire que les arts martiaux chinois en occident sont les mêmes qu’à leur origine ? Tout simplement Non. La ridiculisation des arts martiaux chinois est telle que de nos jours, il est peu probable de pouvoir en apprendre les rouages réels.
Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce-fait de manière volontaire (de par la Chine), afin de garder certains secrets, une mémoire, une histoire leur appartenant ? Et que berner la masse avec une nouvelle définition martiale est fait exprès ?
Qui le sait réellement ? Au fond, il faut aller chercher les informations dans une source qui, elle, est inépuisable.
Les arts martiaux chinois renferment tellement de secrets que sa découverte ne se terminera jamais…
Tout comme l’être Humain et la nature, les arts martiaux sont en perpétuelle évolution en gardant des racines solides et indéfectibles !