Xenesy

formation professionnel personnel émotion

Les émotions incontrôlables !

Les émotions incontrôlables !

Elles sont devenues incontrôlables, et parfois même elles ne nous appartiennent pas, mais au final d’où viennent-elles ? Comment les produit-on ? Pour quelles raison certaines personnes pensent ne pas pouvoir les contrôler ?

Tant de questions avec des réponses de plus en plus évasives ! Mais alors qu’est-ce que sont ces « choses » que l’on ne voit pas et que pourtant l’on peut ressentir au plus profond de notre être ?

 Sais-tu que tes émotions sont émises par ton corps ? Que celles-ci sont interne ? Unies par de puissantes réactions physiologiques, alimentées par... !

Table des matières

Ce qu'il faut savoir a propos de nos emotions

Nous pouvons rentrer dans les détails scientifiques comme par exemple, que certains réflexes proviennent de la moelle épinière (et à l’aide du cerveau pour les mouvements plus complexe). Que cela libère de l’acétylcholine (impliqué dans la mémoire et l’apprentissage) et provoque un changement électrique. De même que le cortex moteur est devant le sensoriel ! Que le système limbique soit impliqué dans les émotions, etc. Cependant est-ce que cela t’aidera ? 

Pour toi ce ne sont que des mots sans aucune représentation réelle intrinsèque, cela augmente ton intellect, ta connaissance de mots et après ?  

Il est difficile de les localiser dans le cerveau, certaines émotions utilisent une partie infime de celui-ci (bien que plusieurs parties soient impliquées). Une même émotion ne fera pas forcément déclencher la même partie du cerveau à chaque fois.
Cependant, les émotions ne sont pas des perceptions, bien que leurs signaux viennent des entrées sensorielles. Ce qu’il faut savoir c’est que les émotions nous disent quelques choses d’important qui se passe EN nous ! Ce ne sont pas des actions cependant, elles peuvent les provoquer.

Lorsque nous ressentons une émotion, c’est seulement le résultat d’action interne et physiologique. Elles peuvent aussi être des expériences mental ou d’état de corps et, bien que les émotions soient souvent vues comme des guides, elles ne doivent pas être décisionnaires ! (Ce qui est souvent le cas malheureusement, il y a une différence à dire : « Laisse-toi guider par tes émotions » et « laisse les émotions te guider ».

Tout commence à l’intérieur de toi ! La faim, la douleur, les blessures (physique) vont te déclencher toute sorte d’émotions !<br><br>

Elles font partie de nos vies tant sur le plan corporel que mental ainsi que d’une branche des 5 piliers humains !

En fait, nos émotions sont juste une perturbation cellulaire et physiologique pour vulgariser la chose. Lorsque tu ressens une émotion, il faut en connaître la cause et l’appréhender de la bonne manière. 

Supprimons nos emotions !

 Supprimer une ou des émotions, la question revient souvent. À quoi me sert cette émotion si je n’éprouve que douleur et peine en la ressentant ? Pourquoi est-ce qu’on m’afflige ça ? C’est impossible de toute façon, je ne contrôle pas ! 

Un jour, un élève m’a posé une question : « Comment faire pour me séparer de toutes mes mauvaises émotions ? »

Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Ce qui les rend « bonnes » ou « mauvaises », ce sont tes perceptions de vie, ton histoire, tes interprétations ainsi que ton incompréhension. Tout comme le bien et le mal, c’est une dissociation mentale séparée d’une main de fer qui t’empêche d’avoir un équilibre dans ta vie et ton état émotif.

Comme écrit plus haut, une même émotion (la peur par exemple) n’utilise pas tout le temps la même partie du cerveau pour s’exprimer, sont ressentis sera alors sur des niveaux différents selon les situations. Ce qui veut dire que ce n’est pas tout noir ou tout blanc, cette émotion n’est pas que négative ou positive, elle apparaît selon ton état corporel et les réactions intrinsèque de celui-ci à un moment donné, sur un ressentit énergétique de la situation.

Joie -Surprise -Tristesse -Peur -Colère -Dégoût -Mépris

 « Est-ce que c’est possible de se séparer totalement d’une émotion ? D’en faire l’ablation ? J’aimerais m’en débarrasser définitivement, ne plus ressentir ça ! »

Je lui répondis avec un petit sourire : « Bien évidemment que c’est possible, c’est un long chemin périlleux et très dangereux, mais tu peux faire l’ablation de l’une d’entre elle sans passer par la case chirurgie qui, on le sait est capable de faire certaines ablations émotives (bien que cela ne soit pas du 100% très loin de là, car notre connaissance du cerveau est très limitée) et c’est dangereux. Oui, c’est possible, cependant faire une ablation émotive équivaut à te séparer d’un de tes organes vitaux ! »

Surpris, il me questionna du regard ! 

« Chaque émotion humaine est reliée à un de tes organes, comme par exemple la colère qui est en relation directe avec le foie (un alcoolique peut être violent colérique ou cela va inhiber sa colère.), ta joie est reliée avec ton cœur, la peur par tes reins, la tristesse est relié à tes poumons, etc. Donc la question est plutôt de quel organe est tu prêt à te séparer ? Es-tu prêt à continuer ta vie avec tout ce que cela implique sans cet organe ? Ou bien veux tu lui redonner son éclat d’antan et vivre en harmonie avec celui-ci en le comprenant et le nourrissant de la bonne manière ?»

Se séparer d’une émotion, c’est comme de se séparer d’un bout de sa vie, je ne parle pas de souvenirs qui n’ont rien avoir, je parle de ressentis, de mémoire, de pouvoir et volonté !

Une Conclusion est possible ?

La suppression, le contrôle, l’abandon, tout cela n’est qu’une conscientisation de notre incompétence et méconnaissance de nous-même. Je dirai même pire, nous ne voulons pas en savoir plus !

Mais alors, on fait quoi avec tout ça ? Comment je fais pour contrôler mes émotions ?

Je vais te partager un secret :

Si tu ne t’appropries pas le contrôle, tu ne peux le perdre. Chercher à contrôler équivaut à se diriger droit à la défaite !

Alors tout comme lorsque tu as appris à conduire, à écrire, à calculer ou peu importe. Tu as commencé par apprendre ce que c’était (une voiture, les pédales, les lettres, les chiffres…), ensuite, tu as commencé à comprendre et à poser certaines questions pour avoir une meilleure connaissance de cela puis, tu as conduit, tu as écrit, tu as calculé, tu as fait des erreurs, tu t’es trompé, tu as rectifié, ré évalué, re commencé jusqu’à obtenir, ton permis, un diplôme, une aisance de calcul.
À ce moment-là, tu as commencé à avoir un contrôle naturel de ce que tu faisais, car tu en avais une très bonne compréhension et tu sais ce qu’il fallait faire suivant les situations, tu n’étais plus surpris ou assujetti.

Et bien tes émotions, ces choses que tu ressentiras sans jamais les voir sont identique et sont en perpétuels changements !

Ces changements internes peuvent aussi faire référence à tes 5 sens, tous liés à ta physiologie et ton énergie !

Comment comptes-tu t’y prendre ? As-tu vraiment envie d’avoir cette connaissance ?  Ta vision des choses, de toi-même de ce qui t’entoure risque d’être radicalement bousculé ! Est-ce que tu es prêt à vivre réellement, à détruire les barrières ? 

Notre peur de l’inconnu qui nous suit depuis notre tendre enfance, nous fais croire qu’il n’y a rien de pire que de découvrir des choses sur ce que nous sommes ! 

Au final, une émotion à l’utilité qu’on a envie de lui accorder selon nos disposition physique du jour !

Formations proposées par XENESY :

VOIE DU GUERRIER

VOIE DU GUERRIER

Il faut la voir pour le croire.
Débutez une reprise de conscience.

en savoir plus
conférence privée
ARTS MARTIAUX CHINOIS

ARTS MARTIAUX CHINOIS

L’essence même des AMC et leur bienfait au quotidien.

en savoir plus
mini formation
Voie du guerrier

Voie du guerrier

Abrogez vous de vos plus grandes peurs, apprenez à vivre pleinement, physiquement et psychologiquement.

en savoir plus
FORMATION EN LIGNE
fr_FR